La Commission d’étude sur les services de garde du Nouveau-Brunswick a publié son rapport final ainsi que ses recommandations pour « mener à l’établissement d’un réseau de services de garderie éducatifs agréés de qualité, abordables, accessibles et inclusifs pour les familles, un réseau viable pour les futures générations, en faisant la transition vers un réseau géré par le gouvernement et soutenu par un investissement public qui augmenterait progressivement au fil du temps. » Ce développement est d’une importance capitale.
Dans le sommaire du rapport Valoriser les enfants, les familles et les services de garderie éducatifs, les commissaires expliquent que
[Extrait du rapport publié en français]
Ces services (services de garderie éducatifs) doivent faire l’objet de plus d’investissements publics afin d’appuyer les curriculums fondés sur de bonnes recherches, financés adéquatement, mis en œuvre de façon réfléchie et faisant l’objet d’un suivi efficace; ainsi que des éducatrices/éducateurs et des opératrices/opérateurs bien formés ayant un accès continu à l’éducation et au perfectionnement professionnel; et une gouvernance locale et la coordination des services. […]
Les recommandations sont conçues pour mener à l’établissement d’un réseau de services de garderie éducatifs agréés de qualité, abordables, accessibles et inclusifs pour les familles,un réseau viable pour les futures générations, en faisant la transition vers un réseau géré par le gouvernement et soutenu par un investissement public qui augmenterait progressivement au fil du temps. Cette transformation peut s’opérer grâce à l’engagement continu du gouvernement d’assurer un financement soutenu et des services de garderie éducatifs de qualité par l’élaboration de curriculums et le développement de la main-d’œuvre.