Le chef néodémocrate John Horgan dit vouloir instaurer la garderie à 10 dollars par jour après avoir observé un modèle semblable dans le secteur privé. « Cette mesure a révolutionné ce secteur de l’économie et nous pouvons faire de même dans tous les secteurs si les échelons supérieurs de gouvernement ont la volonté de travailler en collaboration avec les collectivités pour trouver des emplacements appropriés ».
Selon Sharon Gregson, porte-parole de la Coalition of Child Care Advocates of B.C., l’investissement initial s’élèverait à 1,5 milliard de dollars sur dix ans.
« Ce montant est compensé par des recettes publiques accrues de 1,3 milliard de dollars. Étant donné que le gouvernement provincial recevra à compter d’avril 2017 de nouveaux fonds pour les services de garde du gouvernement fédéral, nous savons que notre plan de services de garde à dix dollars par jour est abordable ».
Selon Sharon Gregson, pour l’essentiel, le plan s’autofinancera parce que les parents pourront retourner sur le marché du travail et que le gouvernement provincial recueillera ainsi des recettes additionnelles et la taxe de vente.