Un sondage réalisé au Manitoba indique que la population appuie massivement les services de garde

L’Association des services de garde du Manitoba (MCCA) vient de rendre publics les résultats d’un important sondage d’opinion publique indiquant que la population appuie massivement les services de garde universels. Trois répondants sur quatre sont d’accord pour qu’un réseau universel de services de garde, en vertu duquel chaque enfant ayant besoin d’une place en a une, soit une priorité du nouveau gouvernement progressiste conservateur du Manitoba. La pénurie de services de garde réglementés provoque beaucoup d’anxiété chez les familles qui craignent de ne pas avoir accès à une place sûre lorsqu’elles en auront besoin. Une majorité de Manitobains (58 p. cent) sont prêts à payer un peu plus d’impôt pour un réseau universel de services de garde.

Voici d’autres résultats de ce sondage d’opinion publique sur les services de garde :

  • Plus de 80 p. cent des Manitobains croient que la pénurie de services de garde est un problème grave.
  • 75 p. cent croient que les éducatrices et éducateurs de la petite enfance devraient être mieux rémunérés.
  • 75 p. cent croient que les services de garde coûtent trop cher pour beaucoup de parents.
  • 64 p. cent croient que les services de garde devraient faire partie du système d’éducation.
  • Seulement 11 p. cent croient qu’il est facile de trouver un service de garde au Manitoba.

Dans un reportage de la CBC Manitoba, la députée néodémocrate Nahanni Fontaine a dit que le gouvernement doit investir pour financer des places dans le réseau public.

« On dirait que ce gouvernement s’est arrêté dans le temps avec ce supposé plan que pour la garde à domicile que personne n’a encore vu », a dit la députée durant la période de questions à l’Assemblée législative du Manitoba, mardi dernier.

L’Association des services de garde du Manitoba fera part des résultats du sondage aux chefs des gouvernements fédéral et provincial et à ceux et celles qui élaborent les politiques afin de s’assurer qu’ils sont conscients du besoin de développer un réseau de services de garde de qualité, abordables et fiables sur lesquels peuvent compter les familles du Manitoba.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *