Faites que le budget fédéral prévoit plus d’argent pour les services de garde.
Les coûts élevés des services de garde vous inquiètent? Vous en avez assez des options limitées? La situation des services de garde au pays vous préoccupe? Vous n’êtes pas seul-e. Le Comité permanent des finances se déplace un peut partout au pays des consultations prébudgétaires ouvertes et pour connaître les priorités de Canadiennes et de Canadiens comme vous. Profitez-en pour raconter votre histoire au comité en ce qui a trait aux services de garde et pour vous assurer que le gouvernement fédéral sait que la question de l’accès à des services de garde abordables et inclusifs vous préoccupe.
Les participants disposeront d’une minute pour s’exprimer devant le comité en fonction du principe de “premier arrivé premier à parler”. Faites preuve de créativité: racontez une histoire personnelle, tenez une pancarte ou portez un tee-shirt, faites-vous accompagner de vos enfants, partagez le micro avec des collègues de travail, des amis et vos voisins — car, en fin de compte, les services de garde, ça touche tout le monde.
Saviez-vous que…
- De nombreux Canadiennes et Canadiens consacrent près du quart de leur revenu aux services de garde.
- En ce qui concerne le financement des services de garde, le Canada dépense moins que 34 autres pays industrialisés.
- Une famille à revenu moyen à Toronto avec un bébé et un enfant âgé de trois ans doit débourser 36 000 dollars par année pour une place dans un service de garde réglementé, et ce, si elle trouve une place.
Quoi faire?
Dites au gouvernement fédéral que le financement annuel qu’il s’est engagé à verser au cours des onze prochaines années pour les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est insuffisant. Nous avons besoin de plus d’argent dans les prochains budgets dès 2018. Les futures ententes fédérales, provinciales et territoriales pour le financement des services de garde doivent transformer le système, c’est-à-dire:
- Remplacer le financement fondé sur les subventions pour frais de garde par un programme de financement direct et complet des services de garde
- Instaurer des tarifs abordables établis en fonction du revenu et plafonnés
- Étendre l’accès: un plan de développement des secteurs public et à but non lucratif géré par les gouvernements
- Mettre fin à la crise en matière de recrutement et de rétention du personnel: salaire de niveau professionnel, conditions de travail décentes, formation et perfectionnement.
Audiences prévues dans votre ville
- 3 octobre: Saskatoon, Saskatchewan
- 4 octobre: Vancouver, Colombie-Britannique
- 5 octobre: Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
- 6 octobre: Calgary, Alberta
- 16 octobre: St John’s, Terre-Neuve
- 17 octobre: Halifax, Nouvelle-Écosse
- 18 octobre: Montréal, Québec
- 19 octobre: Windsor, Ontario
- 20 octobre: Toronto, Ontario
Vous voulez prendre la tête d’une délégation? Communiquez avec l’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance pour des données clés et de l’information. Envoyez-nous un courriel ou appelez-nous au (613) 212-0065 ou, sans frais, au (866) 620-2753
Engagez-vous à soutenir les efforts pour mettre fin à la crise des services de garde au Canada. Rendez-vous à servicesdegardeeducatifspourtous.ca.