Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones

Le 17 septembre 2018, l’Assemblée des Premières Nations (APN), l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), le Ralliement national des Métis (RNM) et le gouvernement du Canada ont rendu public le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) autochtones qu’ils ont élaboré conjointement.

Fondé sur des consultations exhaustives menées auprès de parents et de communautés autochtones, le cadre reflète les cultures, les aspirations et les besoins uniques des enfants des Premières nations, des Inuits et de nation métisse et s’inspire des points de vue et des recommandations de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis.

Le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones définit des principes fondamentaux et établit la vision :

  • de familles et d’enfants autochtones heureux et en sécurité
  • d’une solide identité culturelle
  • et d’un système complet et coordonné dirigé par les Autochtones et comportant des services éducatifs et de garde à l’enfance (SEGE) accessibles, flexibles et entièrement inclusifs pour tous les enfants, toutes les familles et toutes les communautés autochtones, peu importe où ils vivent.

À l’appui du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir une somme allant jusqu’à 1,7 milliard de dollars sur dix ans pour renforcer les programmes et les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui seront offerts aux enfants et aux familles autochtones à compter de 2018-2019.  Cette mesure fait partie de l’engagement visant à investir 7,5 milliards de dollars sur 11 ans qu’avait pris le gouvernement en 2017 dans le but de soutenir et de créer plus de services de garde au pays.

Lisez le document  d’information complet préparé par le gouvernement du Canada.

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