Le 14 mai 2019, Un enfant Une place et une coalition d’alliés ont organisé un évènement à Ottawa dans le cadre d’une initiative importante visant à convaincre tous les partis fédéraux de s’engager dans leur programme électoral de 2019 à bâtir au Canada de bons réseaux d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Des député-e-s fédéraux, des sénatrices et sénateurs, des acteurs de la société civile, des syndicats, des parents, des travailleuses et travailleurs en services de garde, des militant-e-s et des chercheuses et chercheurs se sont rassemblés à Ottawa pour le lancement du Plan pour des services de garde éducatifs et abordables pour tous et la publication d’un nouveau rapport d’Oxfam Canada intitulé Qui s’en occupe ? Pourquoi le Canada a besoin d’un système public de services de garde.
À comparer à d’autres pays membres de l’OCDE, le Canada arrive en queue de peloton en ce qui concerne les fonds publics consentis à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et bien en deçà de l’objectif international de 1 % du PIB. Des chercheurs du Fonds monétaire international disent que si le gouvernement du Canada réduisait les frais de garde de 40 % (ce qui coûterait 8 milliards de dollars au gouvernement), 150 000 mères hautement scolarisées seraient susceptibles d’intégrer le marché du travail. Cette mesure aurait pour effet de stimuler de 2 % l’économie canadienne, soit d’y ajouter 8 milliards de dollars; des fonds qui pourraient servir à financer d’autres programmes qui font progresser l’égalité entre les sexes.